Principes fondamentaux du marketing

Publié le par Marketing dentaire

                                                                                                          

 

                                                                                                                            Maintenant que nous avons réfléchi à l'approche que

                                               Marketing-Strategy                                                            nous désirons mettre en place dans notre cabinet, que nos valeurs sont clairement définies et que la motivation est à son apogée, nous pouvons enfin entrer de plein pied dans le marketing de notre cabinet dentaire.

 

Mais avant le marketing spécifique de notre pratique, il faut évoquer tout d'abord les principes fondamentaux du marketing, afin de pouvoir l'appliquer au mieux au quotidien sans déroger au code de déontologie propre aux chirurgiens-dentistes.

 

Pour commencer, une petite définition:

" Le marketing désigne, de manière générale, un ensemble de techniques commerciales permettant d'influencer la décision d'achat ou d'investissement d'un consommateur en vue d'optimiser les ventes d'une entreprise".

 

Il répond à des concepts clés qui sont les suivants:

* Besoin: suit un sentiment de manque (manger, se vêtir, s'abriter, se soigner...). Le besoin n'est pas créé par la société ou le marketing, il est inhérent à la nature humaine.

* Désir: moyen privilégié de satisfaire un besoin. Les besoins sont en nombre limité, les désirs culturellement différenciés sont infinis.

* Demande: correspond au désir d'acheter certains produits, soutenu par un vouloir et un pouvoir d'achat.

Pour choisir entre différents produits susceptibles de satisfaire le même besoin, le consommateur définit une valeur qu'il compare au coût de chaque produit, en vue de maximiser sa satisfaction.

* Produit: toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir (objet, service, idée).

* Echange: acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu'un en contrepartie d'autre chose.

 Si l'accord intervient entre différentes parties qui échangent, il y a transaction.

Lorsque les accords entre les parties se prolongent pour constituer un partenariat durable, on peut parler de relations.

Et donc de passage du marketing transactionnel au marketing relationnel.

* Marché: constitué par l'ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir.

 La taille du marché dépend du nombre de personnes qui: - éprouvent un désir à l'égard d'un produit,

                                                                                                           - ont les ressources suffisantes pour l'acquérir,

                                                                                                           - ont la volonté d'échanger ces ressources contre le produit.

 

 

Comme vous pouvez le constater, toutes ces notions peuvent être appliquées à notre pratique, avec bien sûr quelques aménagements déontologiques.

                                                                              

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