Le comportement du patient

Publié le par Marketing dentaire

consommateur3.jpg Le comportement de nos patients est soumis à plusieurs facteurs:

 

* Facteurs environnementaux:

 

   - Groupes de référence: ce sont des groupes actuels ou imaginaires qui influencent l'évaluation, l'aspiration et le comportement d'un individu.

Parmi les différents groupes auxquels appartient un individu, il est possible de distinguer les groupes primaires (famille, voisins, amis, collègues de travail), des groupes secondaires (associations, clubs).

Les groupes de référence interviennet de 3 manières: - ils proposent à l'individu des modèles de comportement et de mode de vie;

                   - ils influencent l'image qu'il se fait de lui-même;

                   - ils engendrent des pressions en faveur d'une certaine conformité de comportement.

 

- Les facteurs socio-culturels : - la culture. Dès le jour de sa naissance, l'homme apprend ses modes de comportement. Un individu assimile le système de valeurs caractéristiques de sa culture, qui résulte des efforts passés de la société pour s'adapter à son environnement, et qui lui est transmis par différents groupes et institutions tels que la famille ou l'école.

                                                         - les classes sociales. Ce sont des groupes relativement homogènes et permanents, ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les nombres partagent un système de valeurs, un mode de vie, des intérêts et un comportement.

La classe sociale peut être identifiée par la profession, le revenu, le patrimoine, l'habitat, etc.

 

- Les facteurs de situation : - l'environnement physique;

                                                  - la destination de l'achat;

                                                  - l'état mental au moment de l'achat (fatigue, stress)

                                                  - la perspective temporelle (temps disponible, moment de la journée, temps d'attente...)

                                                  - l'activité (travail, loisirs, vacances)

    

 

* Facteurs individuels 

Nous les verrons dans l'article suivant.

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