Définition du marketing dentaire
Il est vrai que l'association marketing dentaire, n'est pas habituelle dans notre culture.
D'un côté, la notion de dentaire (médical) évoque une personne qui souffre, qui a besoin d'être soignée et qui est prise en charge par des soignants.
De l'autre, le terme de marketing rappelle l'idée d'un consommateur qui choisit en fonction de ses besoins et de ses perceptions et avec lequel on fait du commerce.
Entre ces 2 univers, relativement éloignés, la loi Kouchner de 2002 a introduit la notion d'un patient responsable qui participe aux choix stratégiques thérapeutiques et qui joue un rôle dans le traitement.
Dans ce nouveau concept, le besoin d'introduire une démarche marketing orientée vers les patients existe.
La meilleure définition du marketing dentaire c'est: "Donner à son patient les soins et services qu'il désire, en plus de ceux que nous pensons être bien pour lui".
C'est avec cette idée élémentaire en tête, qu'il faudra faire en sorte de donner aux patients ce qu'ils sont venus chercher au sein de notre cabinet:
D'une part, les besoins évidents de courtoisie, de confort, de sérieux, de propreté, de compétence; d'autre part, il faudra explorer attentivement leurs besoins, car chaque patient a un besoin différent.
L'un viendra consulter uniquement pour calmer sa douleur, l'autre pour s'offrir un nouveau sourire, un autre pour préserver sa santé. Un autre encore, pour une raison différente ou une combinaison de besoins distincts.