La qualité
La mise en place de la qualité, comme dans toute entreprise, est un facteur difficile à mettre en place mais qui apporte de multiples avantages au sein du cabinet dentaire.
Elle dépend:
- de l'exigence accrue des patients en terme de sécurité et de résultats de traitement. En effet, comment proposer des thérapeutiques dont vous n'êtes pas sûrs de l'efficacité et du pronostic, à des personnes qui vous font confiance depuis des années?
- des exigences réglementaires qui n'en finissent plus de nous grignoter du temps (et de l'argent).
- de la nécessité d'améliorer l'organisation et le management afin de fidéliser son équipe.
- des exigences de rentabilité qui dirigent toute entreprise.
Les retombées, en revanche sont très nombreuses:
- une augmentation de la rentabilité de vos actes.
- une fidélisation de vos patients.
- une amélioration de l'image de votre cabinet.
- des processus plus simples et plus faciles à mettre en oeuvre.
- une équipe plus motivée.
- une diminution des risques d'erreurs.
- une plus grande rigueur dans les méthodes.
- une baisse des coûts de non-qualité.
Comme le détaille Daniel ROZENCWEIG dans son excellent ouvrage "En route vers la qualité en odontologie", plusieurs vecteurs de qualité interviennent dans notre pratique quotidienne:
LA TECHNIQUE (le savoir-faire)
La structure des locaux
Le matériel disponible
La compétence technique
L'aide opératoire
L'information délivrée
LA METHODOLOGIE (le savoir)
Les connaissances techniques (le savoir proprement dit)
La conception et le choix des traitements
L'organisation et la planification
LES FACTEURS HUMAINS (le savoir-être)
Les qualités humaines (politesse, gentillesse, empathie)
La rigeur (hygiène)
Le dialogue (communication)
Le sens des responsabilités
Ce tableau résume en quelques mots, ce vers quoi nous devons tendre, afin d'optimiser la notion de service et améliorer les prestations délivrées à nos patients